On s’y croise, on y cause, on y cogite...

lundi 17 décembre 2007

Une souris verte

Un lien vers un chouette article du Monde sur la mémoire et le fait que nous la perdons tous, plus ou moins. Ou la preuve, enfin, que nos parents ont raison quand ils nous disent qu'on n'apprend plus rien à l'école et qu'ils crânent parce qu'ils connaissent TOUS les départements et TOUS les chef-lieux, eux. Alors que nous ne nous rappelons même plus des poèmes de Prévert et que nos enfants auront un Google à la place du cerveau, s'ils s'en sortent bien.

Plus sérieusement, les ramifications de ces questions sont immenses, comme le dit l'article: de l'école à la conservation de notre patrimoine commun, à ce que signifie le savoir (savoir réciter ou savoir trouver), aux compétences utiles pour s'en sortir dans le monde...ça fait réfléchir avec les deux ou trois neurones qui me restent.

jeudi 13 décembre 2007

Battuta!

http://www.zingaro.fr/

Couacs couacs

A l'occasion de la visite de Khadafi, on s'est beaucoup indigné...et qui a finalement été la porte-parole la plus remarquée de la contestation? Bah, oui, vous l'aurez compris, Rama Yade. Qui a dit des choses très bien, par ailleurs. Ce qui me pose problème, c'est plutôt cette impression qu'on a à lire les journaux qu'il n'y a plus grand chose en politique en France passées les frontières du gouvernement.
Sarkozy a-t-il réussi à inventer le "gouvernement tout compris", où pour le même prix, on a les arguments, les contre-arguments, les petites phrases et les débats houleux...tout ça au sein de son équipe ? Ce qui accessoirement lui permet jusqu'à maintenant de garder un contrôle assez fort sur ce qui se passe, puisque chaque fois qu'un ministre sort du rang, on le félicite de son franc-parler tout en faisant semblant de le réprimander et on lui "réitère la confiance du président". Et hop, oublié le contenu des remarques, on ne se souvient que des détails de la friction.
Et pendant ce temps-là, les Bayrou et les Hollande s'indignent et s'époumonent, mais rien à faire, les journaux n'ont pas beaucoup de place pour eux....